Découvrir

Bienvenue à Loix – la presqu’île dans l’île de Ré!

port loix

 

Ile dans l’île, Loix est une mosaïque de paysages. Le village est classé station de tourisme et labélisé Cittaslow, valorisant la culture du bien vivre, ce même bien vivre qui fait sa douce ambiance.

Avec ses 670 hectares, entre terre et mer et ses 14 kilomètres de côtes bordées par l’Atlantique, le Fier d’Ars et les marais salants, la presqu’Ile de Loix a trouvé l’équilibre entre dynamisme économique et protection de l’environnement.

 

Le village est relié au reste de l’Ile de Ré par deux pistes cyclables, celle du port longe la mer, offrant à chaque virage un regard et des lumières différentes sur Loix. Elle vous mènera jusqu’à l’un des plus beaux panoramas du paysage rétais : la passerelle du moulin à marée, ultime (et magnifique) vestige de l’âge d’or du commerce du sel.
La piste du sel qui serpente au cœur des oliviers et des marais salant, emprunte de délicates passerelles de bois jusqu’à l’écomusée du marais salant.

Iledere Loix sejour (3)A l’extrémité, Pointe du Grouin, se loge une petite plage en forme d’anse aux eaux calmes et claires surveillées en été. Le fort du Grouin surplombe les lieux et rehausse le caractère pittoresque de ce havre de paix.

Sur la côte nord-ouest l’écluse à poissons de la Verdonnais fait partie intégrante du patrimoine de Loix. Réhabilitée par des bénévoles passionnés elle se découvre par grandes marées, une visite à faire absolument en compagnie du chef d’écluse (réservations au Bureau d’accueil de Loix).

 

Le village artisanal est l’un des poumons économiques de Loix. Les commerçants et artisans sont ouverts toute l’année et proposent la visite de leurs ateliers (reliure et restauration de documents anciens, librairie ancienne, savonnerie, miellerie, producteur de fromage, atelier d’artistes …). Le complexe sportif principalement dédié au tennis avec notamment ses terrains en vraie terre battue et ses deux salles de squash est ouvert tous les jours de l’année et propose des cours adaptés à tous les niveaux.

Iledere Loix sejour (2)Au cœur du village, l’église Sainte-Catherine, blottie dans son écrin de tilleul a fait l’objet d’importants travaux de restauration en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Son sol rougeoyant fait aujourd’hui le bonheur des joueurs de boules et offre une agréable pause détente.

Le marché quotidien ravira gourmets et gourmands, les commerçants et les animations variées viennent enrichir ce territoire unique qui fait de Loix une terre où il fait bon vivre. C’est ainsi que, sur cette presqu’île de caractère règne avant tout un esprit de village, à la fois fier de ses racines et résolument dynamique.

 

 

 






Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter Flickr
   
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme